top of page
Roulement SKF Rectif.jpg

Comment fonctionne un démagnétiseur ?

Démagnétiseur industriel : principe de fonctionnement

A son passage sur la bobine de démagnétisation, la pièce à démagnétiser défile perpendiculairement aux lignes de force d'un champ magnétique créé par un circuit électro-magnétique.

En passant devant celui-ci, la pièce est soumise à un flux magnétique croissant jusqu'à la valeur de saturation, puis décroissant jusqu'à une valeur proche de zéro.

L'originalité électrique du système réside dans l'utilisation d'un circuit série Self-Capacité entrant en résonance au passage de la pièce à démagnétiser, ce qui permet une consommation d'énergie active peu élevée.

Une bobine capable de soumettre à la pièce à démagnétiser à une induction au moins égale à celle de saturation.

schema-electrique-demagnetiseur-industriel-mileresis.png

Démagnétiseur industriel Mileresis : Schéma électrique

Notre système agit efficacement pour désaimanter les pièces avec simplicité et économie d’énergie. Une originalité qui permet au circuit d’entrer en résonance au passage de la pièce à démagnétiser afin d’interdire une consommation d’énergie à vide.

La création du champ magnétique décroissant s’effectue uniquement lorsque la pièce se situe perpendiculairement à la bobine de démagnétisation. Le circuit magnétique est alors fermé par la pièce à démagnétiser.

Comment fonctionne la magnétisation ?

Le principe de base des outils de magnétisation et de démagnétisation est un processus appelé « boucle d'hystérésis ». Pour magnétiser un outil (généralement en acier), vous l'amenez de manière ordonnée à proximité d'un aimant puissant, puis vous le retirez. Le champ magnétique à l'intérieur de l'outil augmente, les minuscules domaines magnétiques à l'intérieur s'alignent et lorsque vous retirez l'outil, certains de ces minuscules aimants restent en ordre.

L'acier a traversé une boucle de champs magnétiques croissants puis décroissants, mais l'étape de retrait laisse un champ résiduel. Ainsi, lorsque vous tracez le champ dans l'acier, vous obtenez une boucle - c'est le cycle d'hystérésis.

Pour démagnétiser, la pièce est passé à travers une série de boucles d'hystérésis décroissantes, allant essentiellement à l'opposé et en étant exposé à des lignes de champs successivement inférieure.


Lorsqu'un matériau ferromagnétique, tel que le fer ou l'acier, est exposé à un champ magnétique externe, le matériau devient magnétisé.

Que se passe-t-il à l'intérieur d'un matériau ferromagnétique lors de l'aimantation ? Le champ magnétique externe (champ H) aligne les aimants élémentaires à l'intérieur d'un matériau. Ces aimants élémentaires ne sont pas disposés librement à l’intérieur du matériau, mais sont regroupés en « domaines ».

Ces domaines (également appelés domaines Weiss) sont séparés les uns des autres par des murs de domaine. La taille des domaines est généralement inférieure à 100 µm (pour les matériaux non magnétisés), l'épaisseur des parois des domaines n'est que de quelques centaines de distances inter-atomiques.

Les parois du domaine sont déplacées dans le matériau à mesure que le champ magnétique externe augmente et en raison du flux magnétique (champ B) qui y est lié. Cependant, ce flux magnétique induit n'augmente pas uniformément, mais plutôt par petits sauts non continus appelés sauts de Barkhausen. Au fur et à mesure que le champ magnétique croît, des domaines de plus en plus grands se forment donc avec l'alignement régulier correspondant des aimants élémentaires. Dans le scénario idéal de saturation magnétique, un seul grand domaine avec des aimants élémentaires ancrés magnétiquement est formé. Les matériaux ferromagnétiques conservent un magnétisme supérieur ou inférieur après magnétisation, également appelé magnétisme résiduel ou rémanence.

Pourquoi une pièce se démagnétise ?

Si des objets sont magnétiques, ils peuvent être démagnétisés. Avec une bobine qui change de polarité, les particules élémentaires deviennent « confuses » et perdent leur alignement uniforme. Au final, le magnétisme est inférieur au seuil mesurable et celui-ci n’est plus considéré.

La démagnétisation est obtenue en utilisant le champ magnétique alternatif pour déplacer les aimants élémentaires uniformément alignés dans un désordre homogène et pour générer une structure de domaine aussi fine que possible. La puissance de démagnétisation qui doit être appliquée pour cela est définie par l'intensité du champ. Cela dépend du courant, de l'ouverture de la bobine, de la longueur de la bobine et du nombre de bobines.

La démagnétisation est réussie si l'impulsion de démagnétisation est conçue de telle sorte que la polarité de tous les aimants élémentaires, y compris ceux à l'intérieur du matériau, soit inversée dans un sens une fois que l'intensité de champ maximale requise est atteinte.

Une structure de domaine fine est générée par l'effet de secousse de la fréquence. Cela se produit d'abord à l'intérieur du composant. Cependant, la polarité des aimants élémentaires dans la zone la plus externe et sur la surface continue à être inversée jusqu'à ce que le champ de démagnétisation appliqué décroisse complètement. Le composant est donc désaimanté de l'intérieur vers l'extérieur.

Un dispositif de démagnétisation ou entmagnetisierungsgerät réduit considérablement le magnétisme / rémanence résiduel jusqu'à une valeur proche de zéro. Ils sont utilisés pour démagnétiser tous types de pièces de machines, d'outils, de plaques de coupe et de produits en divers.

Comment démagnétiser une pièce ?

Les matériaux ferromagnétiques qui comprennent des alliages contiennent une quantité relativement importante de magnétisme après avoir été exposés à un champ magnétique. Pour supprimer le magnétisme résiduel , la pièce doit être soumise à un champ magnétique alternatif qui est progressivement réduit à zéro. Les dispositifs de démagnétisation industriels / Demagnetizing Systems sont utilisés à cet effet, permettant d' éliminer efficacement le magnétisme résiduel dans divers matériaux et tailles de pièces et de restituer les fonctions souhaitées aux aimants de levage ou de serrage de charge.

Les dispositifs de désaimantation Mileresis conviennent parfaitement aux constructeurs de machines, aux usineurs (rectifieurs) qui font de la sous-traitance ou aux usines qui fabriquent des roulements (à billes), pièces de mécaniques sensibles (industries aéronautiques, automobiles, ferroviaires, aérospatiales, ...).

L’ensemble démagnétiseur MILERESIS 1000 T15 est idéal pour les pièces d’un diamètre allant de 20 à 150 mm.

Pour les pièces ayant un diamètre compris entre 50 et 250 mm, le démagnétiseur MILERESIS 1000 T25 est parfaitement adapté.

0679531676

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par MILERESIS

bottom of page